Fluide d’échappement diesel (FED)

Quelles sont les exigences pour un bon entreposage du FED?

Le FED doit être entreposé à température constante dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Il doit être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil. L’entreposage idéal serait un entrepôt ou un garage.

Est-ce que le FED a une date de péremption ou s’appauvrit en qualité et en performance?

Le FED n’a pas vraiment de date de péremption. Entreposé à température ambiante, il est stable pendant trois ans. Il gèle à 12 °F / -11 °C, mais le fluide gelé se dégèle et s’utilise sans souci de dégradation.

Combien de FED ai-je besoin?

La quantité de FED requise est liée à la consommation de carburant du véhicule. Elle représente environ 3 % du carburant diesel consommé. Pour chaque 100 gallons de carburant consommé, trois gallons de FED sont requis. Le tableau de bord du véhicule comporte une jauge de FED qui indique le niveau de FED dans le réservoir.

En quoi consiste la certification API pour le FED?

Le programme de certification de l’American Petroleum Institute (API) autorise les marchands de fluide d’échappement diesel qui répondent à des exigences de performance ISO particulières d’utiliser leur logo de certification. Les avantages d’un Fluide d’échappement diesel certifié API sont les suivants :

  • identification facile des FED qui se conforment aux exigences des fabricants de moteurs diesel
  • preuve que le fabricant suit un système de management de la qualité très stricte et offre un FED de la plus haute qualité
  • réduction efficace des émissions d’oxydes d’azote
  • essais assurés de fluides licenciés pour répondre aux exigences du programme
  • surveillance rigoureuse assurée des fluides sur le marché
  • choix offert parmi des marques de qualité

Comment savoir si mon FED est de qualité supérieure?

La qualité de votre FED est primordiale, et le fluide produit, emballé et distribué par une entreprise qualifiée se reconnaît facilement à la mention du symbole de certification de l’American Petroleum Institute (API) sur l’emballage. Tous les FED Air1® et le FED H2Blu du Réseau bleu sont certifiés par l’API faisant état de leur qualité et de leur protection contre les impuretés. Leurs étiquettes comportent le symbole de l’API.

En quoi la pureté du Fluide d’échappement diesel est-elle importante?

Le FED doit être de la plus grande pureté, et être préservé propre et non contaminé afin de fonctionner correctement dans votre véhicule. Un FED qui aurait été exposé à la poussière, à la saleté ou mélangé à d’autres substances ne doit pas être utilisé, car sa qualité est indispensable pour :

  • être conforme aux normes d’émissions réglementaires
  • réaliser une économie optimale de carburant
  • éviter d’endommager le moteur par un usage prolongé de fluide contaminé.

En quoi consiste la technologie RCS et quel est son fonctionnement?

La Réduction catalytique sélective (RCS) est la technologie pour moteur privilégiée par la majorité des principaux fabricants nord-américains de nouveaux véhicules routiers diesel moyens et lourds. Elle a pour but de réduire les taux d’émissions d’oxydes d’azote, comme le prescrivent les normes d’émissions 2010 de la EPA. La technologie requiert un liquide fonctionnel (FED) afin de réduire chimiquement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) générés par la combustion. Le liquide est contenu dans un réservoir séparé et est vaporisé dans le système d’échappement avant que le convertisseur catalytique ne décompose le NOx en azote (N2) inoffensif et en vapeur d’eau relâchés dans l’air.

En quoi consiste le FED?

Le Fluide d’échappement diesel (FED) se compose d’une solution d’urée (32,5 %) aqueuse, incolore et d’une extrême pureté, qui répond aux spécifications de l’industrie automobile définies par la norme ISO 22241. Le FED est le liquide fonctionnel nécessaire aux nouveaux moteurs diesel dotés de la technologie de Réduction catalytique sélective (RCS). Sa manipulation et son utilisation ne représentent pas de danger. Il est inexplosif, ininflammable, non toxique, et ne fait l’objet d’aucune réglementation pour produit dangereux.

Diesel Exhaust Fluid (DEF)

What are the storage requirements for DEF?

DEF should be stored in a cool, dry, well-ventilated area at a constant temperature. It should be kept away from direct sunlight and an ideal storage would be inside a warehouse or garage.

Does DEF expire, or weaken in quality and performance?

DEF doesn’t really have an expiry date. When stored at room temperature, the fluid is stable for 3 years. DEF freezes at 12°F/-11°C, but frozen fluid can be thawed and used without concern of product degradation.

How much DEF is required?

The amount of DEF needed is related to the vehicle’s fuel consumption; it is about 3% of the diesel fuel consumed. For every 100 gallons of fuel consumed, 3 gallons of DEF is required. There is a DEF gauge on the vehicle’s dashboard to indicate the level of DEF in the tank.

What is API Certification for DEF?

The American Petroleum Institute (API) Certification program authorizes diesel exhaust fluid marketers that meet specified ISO performance requirements to use the API Diesel Exhaust Fluid Certification ‘logo’. The benefits of API certified Diesel Exhaust Fluid include:

  • Easily identifies diesel exhaust fluids that meet diesel engine manufacturer requirements
  • Proves the manufacturer has a very strict quality management system in place to offer DEF of the highest standard
  • Effectively helps to reduce nitrogen oxide emissions
  • Ensures testing of licensed fluids to meet program requirements
  • Assures rigorous monitoring of fluids in the marketplace
  • Provides a choice of quality brands from which to choose

How do I know that my Diesel Exhaust Fluid is high quality?

The quality of your DEF is very important and fluid that is produced, packaged and distributed by a qualified company is easily identifiable if the packaging displays the API Certified mark (symbol). All of Blue Network’s packaged Air1® DEF is API approved for quality and protection from impurities, and the product labels include the API symbol.

Why is the purity of Diesel Exhaust Fluid important?

DEF has to be of high quality and remain clean and contaminate-free in order to work properly in your vehicle. DEF that may have been exposed to dust, dirt, or mixed with other substances should not be used because the quality of your DEF product is critical for:

  • Meeting the regulated emissions standards
  • Achieving optimum fuel consumption
  • Avoiding engine damage over prolonged use of a compromised fluid

What is SCR Technology and how does it work?

Selective Catalytic Reduction (SCR) is the engine technology chosen by the majority of leading North American manufacturers of new on-road diesel medium and heavy duty vehicles for reducing nitrogen oxide emission levels, as required by the 2010 EPA emission standards. The technology requires an operating fluid (DEF) to chemically reduce nitrogen oxide (NOx) emissions during combustion. The fluid is contained in a separate tank and is sprayed into the exhaust system before the catalytic converter breaks down NOx into harmless nitrogen (N2) and water vapour to be released into the air.

What is DEF?

Diesel Exhaust Fluid (DEF) is a clear, highly pure solution of urea (32.5%) in water that meets the automotive industry specification defined by ISO 22241. It is the operating fluid used in newer diesel engines using SCR Technology. It is safe to handle and use; it is not explosive, flammable, toxic or subject to any hazardous product regulations.