Produits pour l’extérieur

Pourquoi le produit suivant : Antigel économique pour plomberie de véhicules de plaisance est-il sécuritaire seulement pour les tuyaux de plastique? Ce produit peut-il servir pour l’hiverisation du système de refroidissement d’un moteur de bateau qui est en métal? Y’a-t-il un problème s’il est en contact avec du métal? Pourtant, il ne semble contenir aucun ingrédient corrosif.

Nos produits Économique et Super contiennent les mêmes ingrédients, mais dans différentes proportions.
La mise en garde concerne non pas des questions de corrosion ou d’incompatibilité avec le métal, mais plutôt l’expansion physique à  50 °C du produit Économique qui pourrait endommager la tuyauterie métallique par nature moins flexible que la tuyauterie de plastique.

 

L’Antigel pour plomberie de V. R. peut-il contaminer l’eau d’un puits?

L’Antigel pour plomberie de V. R. est non toxique, il n’est toutefois pas recommandé dans les puits. Si le produit entre dans le puits, il n’est pas dangereux.

Si j’utilise de l’Antigel pour plomberie de V. R. dans les conduits de ma piscine, l’odeur de l’Antigel peut persister, même après le rinçage des conduits. Que dois-je faire?

La procédure normale d’ouverture d’une piscine devrait éliminer l’odeur de l’Antigel pour plomberie de V. R. et si l’odeur persiste, continuer à rincer jusqu‘à ce que l’odeur diminue. Si l’odeur persiste encore après que l’eau soit devenue propre, simplement ouvrir la piscine comme d’habitude et l’odeur partira avec le temps. La présence d’une odeur après que l’eau soit devenue claire ne veut pas dire qu’il y a encore de l’Antigel pour plomberie de V. R. dans les conduits. C’est le plastique dans les tuyaux qui absorbent l’odeur. Cependant, toujours s’assurer de rincer abondamment avec de l’eau.

Puis-je utiliser un hydromètre pour tester votre Antigel pour plomberie de V.R. qui fournit une protection jusqu‘à -50 °C?

Les hydromètres manuels ne donnent pas de lecture précise. Afin que notre produit vous offre la meilleure protection possible, vider d’abord le système au maximum. Verser l’antigel dans les conduits d’eau fraîche par le système de pressurisation ou en retirant les tiges du robinet. Ajouter l’Antigel jusqu‘à ce que la couleur apparaisse aux points de vidange. Faire vérifier le ratio par un mécanicien, si nécessaire.

L’Antigel pour plomberie de V. R. peut-il être utilisé comme liquide thermique / liquide de transfert de chaleur?

Ne pas confondre ce produit avec l’Antigel / liquide de refroidissement pour radiateur. Ne jamais utiliser l’Antigel pour plomberie de V. R. comme moyen de transférer la chaleur. L’Antigel pour plomberie de V. R. peut être utilisé pour protéger les tuyaux de transfert de chaleur contre le gel quand ils ne sont pas utilisés, mais les tuyaux doivent être rincés à fond avant de les utiliser.

Les Préservatifs pour le bois peuvent-ils être utilisés à l’intérieur?

Les Préservatifs pour le bois ne sont pas conçus pour utilisation à l’extérieur. Ces produits sont conçus uniquement pour l’extérieur sur les terrasses, les clôtures, les tables de pique-nique ou sur le bois non traité ou traité sous pression.

Est-ce que je peux utiliser des Préservatifs pour le bois sur le bois qui a déjà été traité avec un vernis, un scellant clair ou tout autre type de revêtement?

Les Préservatifs pour le bois devraient être appliqués avant le traitement avec un produit de scellement pour taches ou un produit hydrofuge. Ils ne peuvent pas être appliqués sur un nouveau vernis ou une nouvelle peinture. Les Préservatifs ne pénétreraient pas suffisamment le bois pour être efficaces. Il y a une seule exception : si le produit de scellement pour les taches ou le produit hydrofuge est très vieux (plus de 5 ans), alors les Préservatifs pour le bois peuvent être appliqués sans risque de dommage au vieux fini.

Quelle est la différence entre le Cuivre II et le Préservatif clair pour le bois?

Le Cuivre II est un préservatif vert clair à base de naphténate de cuivre qui est son ingrédient actif. Il convient donc de l’utiliser quand la teinte verte est désirable ou s’il sera recouvert d’une peinture foncée. Il ne peut être recouvert de peinture de couleurs pâles, car des taches transperceront la peinture. Le Cuivre II fournit une protection légèrement meilleure que le Préservatif clair, c’est pourquoi il est souvent recommandé pour le bois en contact avec le sol ou pour réduire l’entretien. Le Préservatif clair est à base de naphténate de zinc et fournit une protection invisible. Il est idéal quand la couleur naturelle du bois est recherchée ou quand le bois sera recouvert de peinture aux teintes pâles ou de teinture transparente.

Quand le Préservatif vert pour le bois cesse-t-il de dégager une odeur? Est-ce que je peux peinturer sur le Préservatif?

La plupart des Préservatifs pour le bois sèchent en deux semaines ou quand la température atteint près de 28 °C. Quand ils sont secs, l’odeur se dissipe. Le Préservatif vert pour le bois pourrait traverser la peinture, alors utiliser une couleur foncée pour empêcher la décoloration ou ne pas peinturer, tout simplement.

Est-ce que je peux peinturer sur le Préservatif clair pour le bois quand il est sec?

Oui. Il se nomme Préservatif clair peinturable, parce qu’il ne traversera pas la peinture. Même les couleurs pâles peuvent être utilisées.

À quelle fréquence dois-je appliquer à nouveau du Préservatif pour le bois sur le bois prétraité?

Appliquer du Préservatif pour le bois à tous les trois à cinq ans, si les conditions d’utilisation sont normales et plus fréquemment, si les conditions sont plus sévères, comme dans les zones humides et ombragées ou celles exposées directement aux rayons de soleil pour des durées prolongées.

Combien de temps le Préservatif clair pour le bois dure-t-il?

Dans des conditions normales, le Préservatif clair pour le bois dure environ deux à trois ans.

Quel est le taux de hydrophobicité de votre Cuivre II et du Préservatif clair pour le bois?

Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un préservatif pour le bois comme scellant hydrofuge. Recochem fabrique un autre produit, le Scellant clair hydrofuge, produit #13-754, qui est excellent pour rendre le bois hydrofuge.

Quelle est la meilleure méthode pour appliquer les Préservatifs pour le bois? Est-ce que je peux utiliser un pulvérisateur?

Toujours utiliser un pinceau ou un roulepour au appliquer les Préservatifs pour le bois. Noter que la réglementation gouvernementale interdit l’application de Préservatifs pour le bois par pulvérisateur. Utiliser un pinceau ou un rouleau.

Est-il possible de réduire l’odeur dégagée par les Préservatifs pour le bois?

Traiter le bois à l’extérieur et prendre une pause si vous trouvez que l’odeur est forte. Vos pouvez également atténuer l’odeur en mélangeant une once (ml) d’huile essentielle d’aromathérapie (cannelle ou bergamote) dans le Préservatif.

Les Préservatifs pour le bois sont-ils toxiques? Est-ce que je peux toucher le bois après l’application?

Lorsqu’ils sont secs, les Préservatifs pour le bois peuvent être touchés sans aucun effet secondaire nocif. Les Préservatifs pour le bois sont surtout toxiques lorsqu’ils sont à l‘état humide. Secs, ils sont sans danger au contact de la peau.

Est-ce que vos préservatifs pour le bois contiennent de l’arsenic?

Non. L’arsenic se retrouve parfois dans les produits chimiques utilisés pour traiter le bois sous pression. Le préservatif pour le bois appliqué au pinceau ou par trempage ne contient pas d’arsenic.

Après avoir été traité avec des Préservatifs pour le bois, le bois est-il comme du bois traité sous pression?

Le résultat est similaire, mais le préservatif pénètre plus profondément dans le bois avec un traitement sous pression.

Quelle est la différence entre l’Huile de lin crue et bouillie?

La différence principale entre ces deux produits est que l’Huile de lin bouillie contient des desséchants qui accélèrent le temps de séchage de l’huile et réduisent le temps d’exécution.

Est-ce que je peux utiliser l’Huile de lin crue et bouillie sur les meubles de terrasse et les terrasses?

Les deux huiles peuvent être utilisées dans ces applications, mais l’Huile de lin bouillie est plus facile à utiliser pour le débutant. Une meilleure protection est obtenue en appliquant plusieurs couches minces. L’application d’une quantité excessive d’Huile de lin peut laisser un fini gommant permanent. Veuillez bien suivre le mode d’emploi sur l’emballage et essuyer toute huile qui n’a pas pénétré le bois après 30 minutes.

Quelle est la façon correcte d’utiliser l’Huile de lin?

Pour une finition homogène, l’Huile de lin de Recochem peut être mélangée à des parties égales de Térébenthine ou de Diluant à peinture Recordsol. Essuyer tout excès d’huile. Un minimum de 24 heures est nécessaire pour que la première couche sèche.
L’Huile de lin crue devraient être mélangées à une partie de Térébenthine pour deux parties d’Huile de lin crue pour assurer une pénétration homogène de la surface.

J’ai utilisé votre Huile de lin, mais elle est devenue toute collante, que puis-je utiliser pour l’enlever?

L’Huile de lin ne sèche pas et ne s‘évapore pas comme l’eau. Elle remplit les pores de la surface et forme une pellicule protectrice. Il se peut qu’une trop grande quantité d’Huile de lin ait été appliquée en une seule fois, ce qui a causé le fini collant. Pour un fini homogène, une couche très mince doit être appliquée sur le bois et elle doit être bien frottée. Tout excès d’huile laissé après 30 minutes devrait être essuyé. L’huile de lin prend beaucoup de temps à sécher et une seconde couche devrait être appliquée huit heures après seulement. Pour enlever l’huile de lin, essayer le Décapant à peinture et vernis de Recochem. Si l’huile est encore humide ou fraîche, on peut l’enlever avec un mélange d’eau et de détergent à lessive ou du nettoyeur tout usage P.T.S. de Recochem.

Est-ce que je peux appliquer une couche de finition sur l’Huile de lin crue ou bouillie, comme le Varathane Gloss Clearcoat? La couche de finition devrait-elle être un latex ou à base d’huile?

Seuls les revêtements à base d’huile peuvent être appliqués et seulement quand l’huile est complètement sèche.

Quel est le poids ou « le rapport de dissolution » de votre Gomme laque blanche?

La Gomme laque blanche Recochem a un rapport de dissolution de 2 lb.

Quel solvant dois-je utiliser pour diluer la Gomme laque blanche?

Les meilleurs solvants pour la dilution sont l’Hydrate de méthyle et le Diluant à gomme laque.

Que dois-je faire si la Gomme laque blanche entre en contact avec la peau et durcit?

Si la Gomme laque blanche est renversée sur la peau, rincer abondamment à l’eau chaude et savonneuse pour l‘éliminer. On peut aussi essayer un nettoyant pour les mécaniciens automobiles ou un nettoyant d’atelier pour les mains.

Est-ce que je peux peinturer des surfaces prétraitées avec la Gomme laque blanche? Est-ce que je peux appliquer un revêtement de polyuréthanne (ou tout autre type) sur la Gomme laque blanche?

On peut appliquer de la peinture ou des revêtements sur la Gomme laque blanche, et les polyuréthannes à base d’huile donnent les meilleurs résultats.

La Gomme laque blanche contient-elle des additifs, comme des cires?

Notre Gomme laque blanche ne contient aucune cire.

Comment puis-je utiliser votre combustible Kérosène? Puis-je l’utiliser à l’intérieur?

Le Kérosène clair de spécification 1-K est un combustible à faible teneur en soufre. Il peut être brûlé à l’intérieur, car il ne produira pas d‘émanations qui peuvent être présentes dans les catégories plus économiques de kérosène. Ce produit de Recochem convient aux réchauds catalytiques et aux chaufferettes au kérosène puisqu’il brûle en dégageant peu de fumée ou d’odeur.

Outdoor Products

Why is the Economical RV Plumbing Antifreeze only safe for plastic pipes? Could one use it on a motor boat for winterizing a cooling system made of metal? Is there a problem with the product being in contact with metal? It does not seem to contain any corrosive ingredient.

Our Economical and Premium products contain the same ingredients, but in different proportions.
The reason for the warning is not because of corrosion issues or incompatibilities with metal, but rather because the Economical product exhibits more physical expansion at -50°C and this could damage metal pipes that are inherently less flexible than plastic pipes.
 

Can R.V. Plumbing Antifreeze contaminate my well water?

R.V. Plumbing Antifreeze is non-toxic, however it isn’t recommended for use in wells. If some product gets into the well, it isn’t harmful.

I used R. V. Plumbing Antifreeze in my pool line. When I flushed it, the smell of R. V. Plumbing Antifreeze remained. What should I do?

Normal pool opening procedures should remove the smell of the R. V. Plumbing Antifreeze, and if an odour remains, continue the flushing procedure until the smell diminishes. If the odour lingers after the water runs clean, simply open the pool as usual, and the odour will fade. The presence of an odour once the water runs clear does not mean that R.V. Plumbing Antifreeze is still trapped in the lines; it is the plastic in the hoses that absorbs the smell. However, always be sure to flush with copious amount of water.

Can I use a hydrometer to test your R.V. Plumbing Antifreeze product that provides protection to -50°C?

Handheld hydrometers do not give accurate readings. In order to achieve the best protection from our product, first drain the system as much as possible. Pour antifreeze into the fresh water lines through the pressurization system or by removing faucet stems. Add antifreeze until colour is evident at drain points. Have a mechanic test the ratio if necessary.

Can R.V. Plumbing Antifreeze be used as a thermal fluid/heat transfer fluid?

Do not confuse this product with radiator antifreeze/coolant. Never use R.V. Plumbing Antifreeze as a heat transfer medium. R.V. Plumbing Antifreeze can be used to protect heat transfer pipes from freezing when not in use, but pipes must be flushed thoroughly before using.

Can Wood Preservatives be used indoors?

Wood Preservatives are not intended for indoor use. These products are intended for outdoor use only on decks, fences, picnic tables, or on any uncoated or pressure treated wood.

Can I use Wood Preservatives on wood that has already been treated with a varnish, clear coat sealer, or any other type of coating system?

Wood Preservatives should be applied before treating with stains and water sealers and cannot be applied over new varnish or paint. The preservatives would not penetrate into the wood enough to be beneficial. The only exception is if the stain or water sealer is very old (more than 5 years), then Wood Preservatives can be applied without risk of damaging the old finish.

What is the difference between Copper II and Clear Wood Preservative?

Copper II is a bright green preservative based on copper naphthenate as the active ingredient so it is best used where the greenish tinge on the wood is not a problem or a dark paint will be used over it. It cannot be painted over with pale colours and will show through transparent stains. Copper II provides slightly better protection than clear preservative so it is often recommended for wood in contact with soil or to reduce maintenance. Clear preservative is based on Zinc naphthenate and provides invisible protection. It is ideal where the natural colour of wood is desired or where the wood will be painted with light coloured paints or transparent stains.

When will my Green Wood Preservative stop smelling? Can I paint over it?

Most Wood Preservatives dry in 2 weeks or when the temperature reaches roughly 28°C. Once dry, the odour will dissipate. Green Wood Preservative could bleed through paint, so use a dark colour to prevent discoloration or refrain from painting all together.

Can I paint over Clear Wood Preservative once it is dry?

Yes. It is called clear, paintable preservative because it will not bleed through paint. Even light coloured paints can be used successfully.

How often should I reapply Wood Preservatives to previously treated wood?

Reapply Wood Preservatives every 3 to 5 years in normal conditions and more frequently when conditions are more severe, such as shaded damp areas or those exposed to prolonged direct sunlight.

How long does Clear Wood Preservative last?

Under normal conditions, Clear Wood Preservative lasts approximately 2 to 3 years.

What is the water repellency rating of your Copper II or Clear Wood Preservative?

We do not recommend using a wood preservative as a water repellent. Recochem does have a product called Water Repellent item 13-754 that is excellent for providing water repellency.

What is the best method to apply Wood Preservatives? Can I use a spray gun?

Always use a paintbrush or roller to apply Wood Preservatives. Please note that government regulations prohibit the application of Wood Preservatives by a spray gun. Use a brush or roller.

Can I reduce the odour associated with Wood Preservatives?

Treat the wood outdoors, and take a break if you find the odour is strong. You can also make the odour less noticeable by mixing an ounce (ml) of aromatherapy essential oil (cinnamon or bergamot) into the preservative.

Are Wood Preservatives toxic? Can I touch the wood after it is applied?

Wood Preservatives can be touched once dry without any harmful side effects. Wood Preservatives are mainly toxic when wet. Once dry, they are safe for skin contact.

Do any of your wood preservative products contain arsenic?

No. Arsenic is sometimes found in the chemicals used to treat pressure treated lumber. Wood preservative applied by brushing on do not contain arsenic.

Once treated with Wood Preservatives, is the wood the same as pressure treated wood?

The result is similar, but pressure treating provides deeper penetration of preservatives into the wood.

What is the difference between Raw and Boiled Linseed Oil?

The main difference between these two products is that Boiled Linseed Oil contains drying agents to speed the drying of the oil and decrease working time.

Can I use either Raw or Boiled Linseed Oil on patio furniture or decking?

Either oil can be used for these applications, but Boiled Linseed Oil is easier for the novice. Several light coats provide the best protection, and applying too much Linseed Oil can result in a permanently tacky surface. Please follow the package directions closely, and wipe off any oil not penetrated after half an hour.

What is the correct way to use linseed oil?

For an even finish, Recochem Linseed Oil can be mixed with equal parts of Turpentine or Recordsol Paint thinner. Wipe off any excess oil. A minimum of 24 hours should be given to allow the first application to dry. Raw Linseed oil should be mixed with one part Turpentine to two parts linseed oil to ensure even penetration on the surface.

I used your linseed oil but now it’s all sticky, what can I use to remove it?

Linseed oil does not dry or evaporate like water. It fills the pores of the surface and forms a protective film. Perhaps too much linseed oil was applied at once, which caused the sticky finish. For an even finish, a very thin coat should be applied and rubbed well into the wood. Any excess oil left after 30 minutes should be wiped off. Linseed oil takes a long time to dry, and a second coat should be applied only after eight hours. To remove linseed oil, try using Recochem’s Paint and Varnish Remover. If the oil is still wet or fresh, a mixture of water and laundry detergent or Recochem T.S.P. all-purpose cleaner should remove it.

Can I apply a topcoat over Raw or Boiled Linseed Oil, like Varathane Gloss Clearcoat? Should the topcoat be latex or oil-based?

Only oil-based coatings can be applied, and only when the oil is thoroughly dry.

What is the weight or “cut” of your White Shellac?

Recochem White Shellac has a “2 lb. cut.”

What solvent should I use to dilute White Shellac?

The best solvents for dilution are Methyl Hydrate and Shellac Thinner.

What should I do if the White Shellac cures on my hand?

If White Shellac is spilled on your skin, plenty of warm soapy water should remove it. Otherwise, try an auto mechanic or shop hand cleanser.

Can items previously treated with White Shellac be painted over? Can I apply a polyurethane (or any other type) coating over White Shellac?

Both paint and coatings can be applied over White Shellac, and best results are achieved with oil-based polyurethanes.

Does White Shellac contain additives, like waxes?

Our White Shellac does not contain waxes.

Where can I use your Kerosene fuel? Can I use it indoors?

1-K specification Clear Kerosene is a fuel that has low sulphur content. It can be burned indoors because it will not produce fumes that can be present in cheaper grades of kerosene. Recochem product is good for catalytic stoves and kerosene heaters because it burns with little smoke or scent.