Solvants et Nettoyants

Quelle est la différence entre le Diluant à laque et le Diluant à peinture? Les deux produits peuvent-ils être utilisés pour diluer les revêtements à l’huile?

Le Diluant à laque est requis pour diluer les laques et les peintures automobiles, alors que le Diluant à peinture est idéal pour diluer les peintures et revêtements à base d’huile. Même si les deux produits sont des solvants, le Diluant à laque n’est pas recommandé pour les peintures à base d’huile pour bâtiment et il est beaucoup plus inflammable que le Diluant à peinture.

Quelle est la différence entre les Essences minérales et le Diluant à peinture? Quels sont les autres noms pour ces produits?

Les Essences minérales contiennent moins de solvants aromatiques que les autres produits similaires – Diluant à peinture, VarsolMD – qui en contiennent de plus fortes concentrations. Les deux produits sont des distillats de pétrole et sont généralement interchangeables.

Je ne vois pas de différence entre l’odeur de votre Diluant à peinture régulier et celle de votre Diluant à peinture à faible odeur? Quelle est la différence entre ces deux produits?

Le Diluant à peinture Recordsol a une odeur plus prononcée que le Diluant à peinture à faible odeur à cause de sa composition. Il contient plus d’aromates, ce qui lui donne une odeur plus prononcée. Le Diluant à peinture à faible odeur contient moins d’aromates et ainsi, son odeur est moins prononcée.

Le Diluant à peinture est-il incompatible avec certaines matières comme le plastique?

Le Diluant à peinture est sans danger s’il est utilisé sur le bois, les métaux et le béton. Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur certains plastiques, mousses et revêtements (i.e. peintures) qu’il pourrait endommager. Le Diluant à peinture a tendance à ramollir le caoutchouc et les plastiques.

Puis-je utiliser le Diluant à peinture à l’intérieur? Les émanations sont-elles toxiques?

Oui. Le Diluant à peinture est utilisé le plus souvent à l’intérieur. Comme le Diluant à peinture est une substance volatile et s‘évaporera dans l’air plus rapidement que l’eau, il est recommandé qu’une bonne ventilation (fenêtres ouvertes, éventails en marche) soit maintenue lors de son utilisation afin d’empêcher l’accumulation de vapeurs. Pour éviter de respirer les émanations, porter un masque antivapeurs. Si les conditions sont normales et que la ventilation est adéquate, le niveau d‘émanations ne s‘élèvera pas à un niveau toxique. Les émanations peuvent devenir dangereuses, seulement si on les laisse se concentrer et devenir excessives. La toxicité dépend du degré et des concentrations.

Je cherche la fiche signalétique du Diluant à peinture sur votre site Web, mais j’obtiens plusieurs entrées différentes pour le même produit. Quelle fiche signalétique dois-je utiliser?

Toutes les fiches signalétiques de Diluant à peinture sont les mêmes. La différence réside dans le « numéro d’article associé au produit ». En général, le dernier chiffre indique le format du contenant du produit. Par exemple, la fiche signalétique pour le Diluant à peinture #13-321 est celle de la bouteille de un litre; celle pour le #13-324 vaut pour la bouteille de 4 litres de Diluant à peinture. Le reste des renseignements sur les deux fiches signalétiques est identique.

Qu’est-ce que le Diluant à peinture Varsol* et à quoi sert-il?

Le Diluant à peinture Varsol* porte la marque de commerce déposée d’un solvant haut de gamme qui est garantie pour sa qualité. Il est utilisé pour diluer les peintures, nettoyer les surfaces et les pinceaux, et comme dégraissant tout usage. Sa vitesse d’évaporation s’échelonne de moyenne à rapide et en fait un choix privilégié pour l’intérieur, dans un endroit bien ventilé.

Quelle est la différence entre le Diluant à peinture Varsol* et le Diluant à peinture ordinaire?

Le Diluant à peinture ordinaire est un diluant « générique » alors que le Diluant à peinture Varsol* est garanti pour sa pureté. Sa qualité constante fait de ce dernier le choix privilégié des plus grands fabricants de peinture. Même si le Diluant à peinture ordinaire est habituellement moins dispendieux que le Diluant à peinture Varsol*, il peut être utilisé pour les mêmes applications.

Le Diluant à peinture Varsol* peut-il être utilisé comme dégraissant?

Le Diluant à peinture Varsol* est un excellent dégraissant pour la plupart des métaux, comme les applications automobiles et industrielles, et il sert de traitement préliminaire à l’application de colle.

Le Diluant à peinture Varsol* peut-il être utilisé pour nettoyer les meubles?

Oui. Le Diluant à peinture Varsol*, en plus de ses nombreuses autres applications, est sans danger pour la plupart des surfaces de bois. Comme les meubles présentent des finis différents, de polis anciens à revêtements de plastique modernes, il est préférable de faire un essai préliminaire sur une partie non visible du meuble.

Y a-t-il une différence entre l’Hydrate de méthyle, le Méthanol et l’Alcool de bois?

Il n’y a aucune différence entre ces produits, ils portent tout simplement des noms différents pour le même produit.

Y a-t-il une différence entre l’Alcool dénaturé et le Méthanol, ou sont-ils semblables?

Ils ne sont pas semblables, mais dans la plupart des applications en atelier, les deux peuvent être utilisés. En effet, l’Alcool dénaturé est un produit à base d‘éthanol et il est considéré moins toxique que le Méthanol. Si un fabricant spécifie l’utilisation d’un des deux en particulier, utiliser celui qui est recommandé.

Quelles sont les applications de l’Hydrate de méthyle?

L’Hydrate de méthyle, aussi connu sous les noms de Méthanol et d’Alcool de bois, est utilisé comme combustible à fondue, diluant à gomme laque, antigel pour conduits d’essence et lorsque mélangé avec de l’eau, comme nettoie-vitre puissant.

Quelles sont les applications de l’Acétone?

L’Acétone est utile pour enlever le vernis à ongles, diluer certains revêtements, enlever et diluer les époxydes, la colle et la fibre de verre. L’Acétone est hautement inflammable et elle ne doit pas être utilisée en présence de flammes nues et d‘étincelles. Il est dangereux de fumer durant son utilisation.

Peut-on utiliser l’Acétone au lieu de l’Hydrate de méthyle?

Non, la substitution de l’Acétone pour l’Hydrate de méthyle n’est pas recommandée, parce que l’Acétone est hautement inflammable. L’Acétone ne devrait jamais être utilisée comme combustible.

Quelle est la différence entre le Décapant à peinture et vernis et le Décapant à peinture et vernis sans chlorure de méthylène, et lequel est plus efficace?

Le Décapant à peinture et vernis agit plus rapidement et réduit le temps d’exécution. Il est sans danger près des sources de chaleur, parce qu’il est ininflammable. Avec le Décapant à peinture et vernis sans chlorure de méthylène, il sera plus difficile d’enlever le revêtement et le produit ne peut pas être chauffé, parce qu’il est inflammable. Les vapeurs ne contiennent pas de chlorure de méthylène.

Le Décapant à peinture et vernis et le Décapant à peinture et vernis sans chlorure de méthylène sont-ils catalysés par un acide ou une base?

Ces deux produits ont un pH neutre.

Le PTS respecte-t-il l’environnement?

Oui. Le PTS est un sel de phosphate inorganique soluble dans l’eau, qui ne nuit pas à l’environnement quand il est utilisé comme prescrit.

Quelles sont les applications du PTS?

Le PTS est sans danger s’il est utilisé comme nettoyeur tout usage et dégraisseur sur la plupart des surfaces dures, et il est particulièrement efficace pour préparer les surfaces avant de peinturer. L’utiliser également pour nettoyer les taches de graisse et de cire, dans le garage pour enlever les taches d’huile et préparer l’entrée de garage avant de l‘étanchéifier. Il est sans danger à l’intérieur, à l’extérieur et dans les fosses septiques. Veuillez référer au mode d’emploi sur l’emballage pour les instructions de mélange.

Est-ce que le PTS nettoie les algues et la moisissure?

Même si le PTS est utilisé pour éliminer les algues et la moisissure, il n’empêche pas qu’ils se formeront à nouveau.

Le PTS peut-il endommager mon entrée de garage? Quelle quantité d’eau dois-je ajouter?

Non et il peut même prévenir les dommages néfastes. Une pâte de PTS et d’eau appliquée sur les taches d’huile tenaces peut éliminer l’huile avant qu’elle n‘érode l’entrée de garage. C’est l’huile qui endommagera l’entrée de garage, pas le PTS. Veuillez référer au mode d’emploi sur l’emballage pour les instructions de mélange.

Qu’arrive-t-il si le PTS entre en contact avec la peau?

Le PTS est légèrement irritant pour la peau, mais il ne l’endommagera pas, s’il est rapidement enlevé avec de l’eau et du savon. Cependant, le port de gants est recommandé quand on travaille avec le PTS pour de longues périodes.

Est-ce que je peux nettoyer des murs peinturés ou recouverts de papier peint avec le PTS?

Lorsqu’il est bien mélangé, le PTS aide à enlever l’huile et la graisse sans affecter la peinture ou le papier peint adhésif. Consulter l’emballage pour les instructions de mélange ou essayer notre PTS liquide qui est prémélangé et prêt à utiliser.

Solvents & Cleaners

What is the difference between Lacquer Thinner and Paint Thinner? Can they both be used for thinning oil coatings?

Lacquer Thinner is required for thinning lacquers and automotive paints while Paint Thinner is optimal for thinning oil-based paints and coatings. Although the products are both solvents, Lacquer Thinner is not recommended for architectural oil-based paints and is much more flammable than Paint Thinner.

What is the difference between Mineral Spirits and Paint Thinner? What other names is it known by?

Mineral Spirits has fewer aromatic solvents while other similar Products – Paint Thinner, Varsol® Paint Thinner – contain higher concentrations. Both are petroleum distillates and are generally interchangeable.

I can’t notice a difference between the odour of your regular Paint Thinner and your Low Odour Paint Thinner. What is the difference between the two products?

Recordsol Paint Thinner does have a stronger odour than the Low Odour Paint Thinner because of its composition. There are more aromatics present in regular paint thinner which gives a stronger smell. The composition of the Low Odour Paint Thinner has less aromatics, therefore very little odour.

Is Paint Thinner incompatible with some materials, like plastics?

Paint Thinner is safe for use on wood, metals, and concrete and is not recommended for use on some plastics, foam, and coatings (i.e. paint), as it may cause damage. Paint Thinner tends to soften rubber and plastics.

Can I use Paint Thinner indoors? Are the fumes toxic?

Yes. Paint thinner is most often used indoors. Because paint thinner is a volatile material and will evaporate into the air much faster than water, it is recommended that good ventilation – open windows, fans – be maintained while using to prevent buildup of the vapours. To avoid breathing in the fumes, wear a vapour mask. Under normal use and good ventilation, the level of fumes will not be high enough to be toxic. Only if fumes are allowed to concentrate and become excessive can they become harmful. Toxicity is all about degrees and concentrations.

I’m looking for an MSDS for Paint thinner on your website but I get many different records for the same product. Which MSDS do I use?

All MSDS for Paint thinner are the same. The difference is the “Associated Product’s Item Code” number. In general the last number indicates the size of the container of the product. For example, the MSDS for Paint thinner 13-321 is for a 1L bottle; 13-324 is for the 4L Paint thinner. The rest of the information on both MSDSs is identical.

What is Varsol* Paint Thinner, and what can it do?

Varsol* Paint Thinner is the registered trademark of a premium solvent and is guaranteed for its quality. Uses include thinning paints, cleaning surfaces and paintbrushes, and as an all-purpose degreaser. Its medium to fast evaporation rate makes it preferable for indoor use in a well-ventilated area.

What is the difference between Varsol* Paint Thinner and regular Paint Thinner?

Paint Thinner is a “generic” type of thinner, while Varsol* Paint Thinner carries a guarantee of purity. Its consistent quality makes Varsol* Paint Thinner the choice of leading paint manufacturers. Regular paint thinner is usually less expensive than Varsol* Paint Thinner but it can be used for the same applications.

Can I use Varsol* Paint Thinner as a degreaser?

Varsol* Paint Thinner is an excellent degreaser for use on most metals, including automotive and industrial, and as a pre-treatment for gluing.

Can Varsol* Paint Thinner be used to clean furniture?

Yes. Varsol* Paint Thinner, in addition to its many other applications, is safe to use on most wooden surfaces. Because furniture has many different finishes, from antique polishes to modern plastic coatings, it is a good idea to pre-test in a hidden area first.

Is there a difference between Methyl Hydrate, Methanol, and Wood Alcohol?

There is no difference between these products; it is just a different name for the same thing.

Is there a difference between Denatured Alcohol and Methanol, or are they the same?

They are not the same, but in most workshop applications either one can be used. Otherwise, Denatured Alcohol is an ethanol-based product and is considered less toxic than Methanol. Check to see if the manufacturer specifies one in particular and follow the recommendation.

Where can I use Methyl Hydrate?

Methyl Hydrate, also known as Methanol and Wood Alcohol, is used as a fondue fuel, shellac thinner, gas line antifreeze, and, when mixed with water, as a powerful window cleaner.

What can I use Acetone for?

Acetone is useful to remove nail polish, thin certain coatings, remove and thin epoxies, glue, and fibreglass. Acetone is highly flammable and is not for use in the presence of open flames or sparks. Smoking during use is dangerous.

Can I use Acetone in place of Methyl Hydrate?

No, the substitution of Acetone for Methyl Hydrate is not recommended, as Acetone is highly flammable. Acetone should never be used as a fuel.

What is the difference between Paint & Varnish Remover and Methylene Chloride Free Paint & Varnish Remover, and which one works better?

Paint & Varnish Remover works faster to reduce working time and is safe to use with heat because it is not flammable. Methylene Chloride Free Paint & Varnish Remover will require more effort to remove the coating and cannot be heated, due to its flammability. The vapours are free of Methylene Chloride.

Are Paint & Varnish Remover and Methylene Chloride Free Paint & Varnish Remover acid or base catalysed?

Both of these products are pH neutral.

Is TSP environmentally friendly?

Yes. TSP is an inorganic phosphate salt that is soluble in water and does not harm the environment when used as directed.

Where can I use TSP?

TSP is safe for use on most hard surfaces as an all-purpose cleaner and degreaser and is especially effective in preparing surfaces for painting. Also use TSP to clean grease and wax stains, and in the garage to remove oil spots and prepare for driveway sealing. It is safe for indoor and outdoor use and in septic systems. Please refer to the package for mixing directions.

Does TSP clean algae and mildew?

Although scrubbing with TSP will remove the algae and mildew, it does not prevent re-growth.

Will TSP hurt my driveway? How much water should I add?

No and it may actually prevent harmful damage. A paste of TSP and water applied to stubborn oil stains can remove oil before it erodes the driveway. It is the oil that will erode the asphalt, not the TSP. Please refer to the directions on the package for mixing instructions.

What will happen if I get TSP on my skin?

TSP is a mild skin irritant that will not harm your skin if it is removed quickly with soap and water. However, gloves are recommended whenever working with TSP for extended periods.

Can I clean painted or wallpapered walls with TSP?

When properly mixed, TSP helps remove oils and grease without affecting paint or wallpaper adhesives. Check the package for mixing instructions, or try Liquid TSP, which is already premixed and ready to use.